
Quelle race de chien pour personne âgée choisir ?
29 mai 2022Le chien est un parfait compagnon pour les personnes âgées, car il améliore la condition physique de ces dernières et les rend plus sociables. Il requiert en effet des promenades journalières qui contraint le propriétaire senior à rester actif et à sortir chaque jour. Ainsi, ce dernier pourra rencontrer et discuter avec les voisins. De plus, pour les individus vivant seuls, cet animal offre une compagnie agréable en leur apportant de la tendresse. Cependant, avant d’adopter un chien pour un senior, il est indispensable de choisir une race adaptée à ses capacités physiques. Voici donc une sélection de races de chiens à privilégier pour les personnes âgées.
Le Bichon Maltais et le Yorkshire terrier
D’après Animalovers Education, le Bichon Maltais est un excellent chien pour personne âgée. Il pèse quatre kilogrammes pour une hauteur de 25 cm. Il est extrêmement jovial et très secourable avec son propriétaire. C’est un animal qui adore les câlins et qui convient particulièrement aux seniors qui vivent seuls, car il n’est en aucun cas solitaire. Toutefois, le Bichon Maltais demande des soins spécifiques contrairement aux autres races de chien. Il possède en effet des poils longs et fins qu’il faut régulièrement brosser à l’aide de peignes particuliers. Exceptionnellement intelligent, il a un caractère calme, mais n’est pas toujours adapté aux enfants.
Tout comme le Bichon de Malte, le Yorkshire terrier est un chien d’agrément et de compagnie parfait pour les seniors. Il est énergique, sociable, épanoui, mais surtout câlin et très intelligent. Il est idéal pour les personnes âgées qui aiment s’occuper de leur compagnon à quatre pattes. Cet animal manifeste une très grande affection à l’endroit des humains. Par contre, à cause de son instinct chasseur, il est fort craintif, voire agressif avec tout autre animal. Par ailleurs, cette race de chien s’adapte à n’importe quel environnement. De plus, elle convient pour les individus allergiques, car en dépit de son pelage exubérant, elle ne perd pratiquement pas de poils.
Le Carlin et le Shih tzu
Le Carlin est un chien malicieux qui pèse en moyenne 6 à 8 kilos avec une hauteur de 25 à 28 cm. Il dispose de toutes les qualités nécessaires pour vivre avec une personne âgée vivant seule ou non. Très enjoué, aimant et sociable, il saura divertir son maître avec ses pitreries. Cette race de chien ne requiert pas beaucoup d’entretien. Le senior devra simplement brosser son compagnon à quatre pattes une à deux fois par semaine. Cependant, le Carlin a constamment besoin de compagnie pour ne pas souffrir d’une anxiété de séparation. De plus, il est très sensible et ne supporte pas les activités intenses, les remontrances et les cris.
Le Shih tzu est un chien très joueur et extrêmement sociable qui ressemble à une petite peluche. Cette race de chien originaire des monastères bouddhistes a généralement un poids variant de 4,5 à 7,3 kg avec une hauteur de 26,7 cm. Intelligente et très tendre, elle est parfaite pour les personnes âgées qui vivent seules. Elle requiert une attention permanente et de la compagnie. Le Shih tzu demande également beaucoup de soins ou de bichonnage de la part de son maître. Effectivement, il faudra brosser son pelage au quotidien et l’amener régulièrement faire des activités physiques. Il convient donc pour les seniors actifs.